Formation professionnelle : les avantages de la formation sur-mesure

La formation professionnelle sur-mesure présente des atouts indéniables aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Dans un univers professionnel en constante évolution, elle permet aux entreprises de faire face à la concurrence et aux salariés d’être à jour par rapport aux avancées technologiques. Sufco vous présente les avantages de la formation sur-mesure pour l’entreprise et ses salariés.

Formation professionnelle : quels avantages pour les salariés ?

Qu’elle soit continue ou ponctuelle, la formation professionnelle sur-mesure présente de nombreux atouts pour les salariés. Elle leur permet notamment de :

  • développer de nouvelles compétences et être acteur de leur évolution professionnelle ;
  • actualiser leurs connaissances et en acquérir de nouvelles ;
  • s’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques du marché ;
  • se maintenir dans l’emploi tout en étant formé ;
  • améliorer leur capacité d’adaptation et se préparer à un changement d’activité ;
  • acquérir une qualification reconnue et renforcer leur profil.

Facilitées par le Compte personnel de formation (CPF), les formations professionnelles sont plus aisément accessibles aux salariés. Il faut enfin savoir qu’il est possible pour le salarié d’utiliser ses compétences acquises dans le cadre d’une formation professionnelle pour son propre compte, sans être obligé de rester dans l’entreprise qui l’a formé.

La formation continue : des atouts majeurs pour les entreprises

La formation professionnelle sur-mesure est un investissement à long terme qui permet à l’entreprise de faire évoluer ses performances et sa compétitivité. En effet, nombreux sont les avantages de celle-ci sur l’entreprise :

  • un salarié qui suit une formation continue est en mesure de répondre à de nouveaux besoins opérationnels. À noter que la planification de cette formation se fera en tenant compte du rythme de l’activité de la société ;
  • un salarié qualifié et motivé est un gage de productivité et de qualité du service fourni ;
  • un salarié se sent plus à l’aise dans une structure qui favorise l’enrichissement professionnel et personnel ;
  • reconnaitre la qualification obtenue permet de fidéliser le salarié et de valoriser l’image de l’entreprise ;
  • enfin, maintenir la position de l’entreprise et réduire les écarts concurrentiels.

Par ailleurs, les entreprises ayant recours à la formation professionnelle améliorent leur travail d’équipe et la créativité de leurs salariés. Elles gagnent ainsi en termes d’image de marque, en attirant plus de talents motivés par des promesses de formation et d’évolution de carrière. C’est également la façon la plus appropriée pour offrir aux collaborateurs des promotions basées sur le mérite plutôt que sur l’ancienneté.