La formation continue : facteur de mobilité des salariés

Dans un contexte professionnel très mouvant et de plus en plus concurrentiel, la formation continue peut présenter de multiples avantages pour le salarié. Elle est considérée comme un facteur de mobilité en interne. Comment favorise-t-elle l’ascension des salariés ? Focus !

Se former pour rester compétitif sur le marché du travail

Aujourd’hui plus que jamais, se former au cours de sa carrière professionnelle n’est plus un luxe, c’est devenu presqu’une nécessité tant le monde du travail est en perpétuel mouvement. Avec l’évolution des nouvelles technologies, de nombreux métiers ont disparu, d’autres se sont profondément transformés, entraînant ainsi la désuétude de certaines compétences. Les enjeux de la formation continue sont donc multiples aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.

En effet, pour les entreprises, former régulièrement ses collaborateurs est devenu une urgence, non seulement pour conserver les talents, mais surtout pour rester performantes et compétitives sur le marché. Quant aux employés, les enjeux sont pratiquement les mêmes. Sécuriser son emploi et rester toujours opérationnel sont les principaux objectifs visés. La formation continue est également indispensable pour évoluer dans son travail et gravir les échelons en interne, en maîtrisant rapidement les nouveaux outils et process de travail.

Des solutions concrètes pour progresser rapidement

Le projet de formation peut venir de l’employeur mais aussi de l’employé, si ce dernier en ressent le besoin. Il devra alors adresser formellement une demande de formation à l’entreprise pour approbation.

Généralement, la formation est à suivre dans un domaine en rapport avec l’activité de l’entreprise. Celle-ci participe le plus souvent à la définition des modules et finance la formation du salarié pour répondre à une ou des problématiques précises. Le salarié aura ainsi l’opportunité d’acquérir les compétences et les savoir-faire recherchés, en un temps record, pour accompagner la performance de l’entreprise, mais aussi pour progresser en matière de compétences sur le plan individuel. Ce qui constitue un atout essentiel pour évoluer dans l’entreprise.

Les avantages d’une formation continue sont inestimables. Si vous ne souhaitez pas rater le train de l’évolution, alors il serait peut-être temps de réfléchir à un projet de formation. Le jeu en vaut la chandelle !