Formation continue : comment introduire sa demande auprès de son employeur ?

La formation au cours de sa carrière reste une démarche avantageuse pour l’entreprise, dans la mesure où cela permet le gain en expertise et l’augmentation de la productivité des salariés. D’autre part, les bénéficiaires sécurisent leur emploie et peuvent gravir des échelons en interne. Mais, comment demander une formation à son employeur ? Voici quelques conseils à suivre.

1- Bien ficeler son projet de formation

Dans l’optique d’une évolution de carrière, il arrive que le salarié ressente le besoin de se former. Pour ce faire, il adresse une demande à son employeur, mais pour que ce dernier l’accepte il faut qu’il soit convaincu de votre démarche. Et cela passe avant tout par le choix du thème de la formation à suivre, qui doit être cohérent avec la profession exercée ou le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise. C’est en partant de là que vous allez ficeler le reste de votre demande.

Ensuite, vous devrez justifier votre projet de formation pour avoir une chance de convaincre l’employeur. Les organismes de formation pourront vous aider dans ce sens, en vous fournissant les informations nécessaires à la construction dudit projet. Choisissez-en un qui évolue dans votre secteur de prédilection qui, avec l’appui d’un organisme paritaire collecteur agréé – OPCA, vous confortera dans votre choix initial ou vous orientera vers la formation et le dispositif idéaux, selon votre profil.

2- Choisir le bon moment pour introduire sa demande

Le timing est aussi un facteur très important dans la réussite d’un projet de formation. Vous éviterez à la fois les périodes d’intense et de faible activité, pour évoquer votre souhait de suivre une formation. Attendez donc le moment où l’entreprise fonctionne presque normalement. Aussi, vous pouvez repérer les dates de début de la formation qui vous concerne, afin de mettre en place votre projet et d’entamer les démarche au moment opportun. Si vous savez à quel moment se fera l’établissement du budget de formation, il est préférable de faire votre demande avant cette période.

De plus, n’hésitez pas à tester la cohérence de votre projet et lui donner des chances d’être accepté, en le présentant à votre service des ressources humaines en amont. Il pourra même vous accompagner dans la suite de votre démarche.

3- Faire la demande d’autorisation d’absence

Celle-ci comporte généralement les motifs du projet de formation et le retour sur investissement dont pourra profiter l’entreprise. C’est à travers cette demande que l’employeur évalue souvent la portée de la formation sur le fonctionnement de l’entreprise, et il est généralement enclin à accepter le financement, s’il juge le projet cohérent et avantageux. Le service RH vous accompagnera dans la rédaction de ladite demande.

En suivant à lettre ces consignes, vous aurez de fortes chances que votre projet de formation tape à l’œil des décideurs. N’hésitez pas à collecter le maximum d’informations avant de vous lancer.