Les différentes formes de la formation continue

blog-desc-1

La formation continue est une solution qui permet à certains de booster leur employabilité et facilite le processus d’évolution ou de reconversion professionnelle d’autres apprenants. Ainsi, elle s’adresse à différents profils de candidats (salariés, demandeurs d’emploi voire employeurs) et est déclinable sous différentes formes.

La formation continue pour qui et pour quoi ?

Souvent appelée formation pour adultes, la formation continue vise essentiellement les personnes qui travaillent, mais aussi les demandeurs d’emploi ou encore les personnes qui sont sorties du circuit scolaire pour une quelconque raison. Ses objectifs sont ainsi divers : la formation continue permet aux salariés de continuer à se former histoire d’adapter leurs compétences aux nouvelles technologies, aux pratiques ou méthodes appliqués en entreprise, ou de mieux envisager leur reconversion professionnelle. Il y a également les demandeurs d’emploi qui peuvent choisir cette option pour se faciliter l’obtention d’un contrat  professionnel.

Par ailleurs, à l’initiative des employeurs, des salariés peuvent suivre une formation continue pour mettre à jour à leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, dans une optique d’évolution professionnelle ou pour répondre à des besoins évolutifs spécifiques à leur secteur d’activité. Il existe différents dispositifs pour financer ce type de formation (nous en avons parlé amplement dans un de nos articles sur le sujet), qui est accessible en alternance (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) et aussi grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formation continue en présentiel ou à distance ?

Présentement, il existe deux types de formations dans le cadre de la formation continue : il y a d’un côté les formations qualifiantes et de l’autre les formations diplômantes. Les prétendants à la formation peuvent la suivre de deux manières : soit en présentiel ou à distance.

En présentiel : la formation des salariés se fait dans un centre de formation avec un emploi du temps régulier. C’est le schéma le plus courant, cependant il arrive que des formateurs dans les grandes structures s'y rendent pour former différents employés au sein d'une même organisation.

À distance : ici, la formation est suivie en ligne. Elle offre aux apprenants un emploi du temps flexible qu’il est possible de suivre selon sa disponibilité, mais permet aussi de gérer son emploi du temps professionnel de manière autonome.

  • Share: