Formation initiale, ou formation continue… Telle est la question !

blog-desc-1

Faire le bon choix de formation est un moment qui préoccupe de nombreux étudiants. Si l’orientation ou le milieu professionnel peuvent être assez facilement identifiables, le type de formation peut lui devenir légèrement plus complexe, en particulier lorsque les dénominations sont assez proches. C’est le cas de la formation continue et de la formation initiale. Ainsi, qu’est-ce qui différencie ces deux méthodes d’enseignement, et comment faire son choix ? Décryptage…

Formation initiale et formation continue, deux mondes de l’enseignement

Comme son nom l’indique, la formation initiale est destinée à l’étudiant qui souhaite apprendre les bases d’un domaine professionnel, et s’orienter vers une profession. Elle fournit ainsi les compétences et savoirs nécessaires pour exercer un premier métier. Elle permet ainsi l’obtention d’un diplôme, et sa durée peut varier d’un type de cursus à un autre.

La formation continue quant à elle s’adresse à des personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Il s’agit ainsi de développer ou acquérir de nouvelles performances. Cette formation pourra venir compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien différer complètement de domaine dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cette formation est payante, et pourra être financée par le concerné, ou bien par son employeur si elle permet l’accès à un nouveau poste. Ce type de cursus s’adapte directement aux besoins des professionnels et des entreprises.

Les principales différences entre ces deux modèles de formation

La première grande différence entre ces deux formations est le public auquel elle s’adresse. En, effet, la formation initiale s’adresse aux étudiants quand la formation continue s’adresse à des personnes déjà diplômées qui souhaitent ajouter une corde à leur arc ou monter en compétence.

La seconde différence notable est le prix d’accès à ces formations. En effet si certaines formations initiales peuvent être payantes, la gratuité existe. Cependant en matière de formation continue, tous les cursus sont payants.

Enfin, troisième et dernière grande différence entre ces deux typologies de formation reste l’organisation des cours. En effet, la formation initiale est un « temps plein » qui pourra cependant être mené en alternance (la partie pratique entre pleinement dans le cadre de la formation dans ce genre de formation initiale). La formation continue quant à elle est à mener en dehors des heures de travail, et devront ainsi être menées les soirs, weekends, et durant le temps libre. Il sera cependant possible dans certains cas de négocier un aménagement horaire avec l’employeur pour réduire le temps du travail momentanément (notamment lorsque le besoin de la nouvelle qualification est initié par l’employeur).

  • Share: