Zoom sur le métier des ressources humaines

blog-desc-1

Les responsables RH sont les superviseurs du département des ressources humaines et s’assurent que les tâches en entreprise sont bien exécutées, et ce, dans les bons délais. Ils sont souvent considérés comme le lien entre la direction d'une organisation et ses employés, car leur travail va de la consultation des cadres supérieurs sur la planification stratégique au recrutement, aux entrevues et à l'embauche de nouveaux employés.

Les missions du gestionnaire RH

Ainsi, les gestionnaires RH sont chargés d'attirer, de motiver et de retenir les talents les plus qualifiés au sein de l’entreprise. En raison de la nature de supervision de ce poste, ils sont appelés, entre autres, à s'occuper des services liés aux employés, de la conformité réglementaire et des relations avec les employés. La nature exacte du travail varie selon l'organisation, mais comprendra essentiellement :

  • l’élaboration et l’administration des plans et des procédures en matière de ressources humaines concernant le personnel de l'entreprise ;
  • la planification, l’organisation et le contrôle des activités et actions du département RH ;
  • la contribution à l'élaboration des buts, des objectifs et des systèmes du service des RH.

Ces responsabilités impliquent la réalisation de diverses tâches, dont la mise en œuvre et la révision du programme de rémunération, la création et la révision des descriptions de poste ou encore la participation aux réunions du personnel administratif…

Qu’est-ce qu'il faut pour devenir un gestionnaire des RH ?

Les gestionnaires RH possèdent d'excellentes compétences en matière de prise de décisions, de réflexion stratégique, de leadership, de relations interpersonnelles et de conduite éthique. Au-delà de ces caractéristiques, ils humaines doivent aussi être issus d’une formation ressources humaines de grande qualité, afin de mieux faire face aux besoins de l’entreprise.

Ces professionnels sont généralement titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 obtenu dans les écoles de commerce, de communication, de sciences politiques ou de ressources humaines. En ce qui concerne les parcours à suivre, vous pouvez valider :

  • BTS Ressources Humaines ;
  • DUT Ressources Humaines ;
  • Bachelor Ressources Humaines ;
  • Licence pro Ressources Humaines ;
  • Master Ressources Humaines…

Où travaille un gestionnaire RH ?

En général, ce sont les grandes entreprises ou les PME qui s’intéressent à ce profil professionnel. L’effectif des salariés un facteur déterminant dans le travail du responsable RH et la quantité de son rendement. Il n’évolue jamais seul, une équipe en ressources humaines l’épaule dans les prises de décision.

  • Share: