Le BTS Commerce International (CI) est un parcours bac+2 basé sur l’enseignement des savoir-faire nécessaires au pilotage d’activités en rapport avec les échanges commerciaux. C’est une formation à la fois théorique et pratique, dont nous vous invitons à découvrir les objectifs et les débouchés.
BTS CI : un référentiel reconnu au niveau européen
Le BTS CI a été mis en place en commun avec les autorités compétentes de plusieurs pays européens, dont la France, et reconnu sur le vieux continent depuis septembre 2007. Son obtention permet de valider 120 crédits ECTS, reconnus dans toute la communauté européenne, ce qui facilite l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que la poursuite des études. Les principaux concernés par la formation sont les titulaires du baccalauréat ES, STG, L ou S.
Quels sont les objectifs de la formation ?
Au cours de cette formation, les étudiants auront la possibilité d’acquérir un certain nombre de compétences nécessaires pour travailler à l’étranger ou en France dans une entreprise à la dimension internationale :
- Découverte et choix des marchés étrangers ;
- Organisation des opérations d’importation ou d’exportation ;
- Développement des courants d’échanges de biens et de services entre les pays.
Quels sont les débouchés professionnels du BTS Commerce International
L’obtention du diplôme conduit dans un premier temps à des poste d’assistant commercial export, assistant transitaire, assistant import ou encore assistant aux achats à l’international. Après cette première expérience, ils pourront prétendre à des postes plus importants comme :
- Commercial export ;
- Chargé(e) de mission à l’international ;
- Responsable de zone ;
- Chef de produit ;
- Acheteur international ;
- Agent en développement commercial
Le commerce international, un secteur en plein essor
Grâce à la mondialisation, le commerce international est aujourd’hui un secteur en pleine expansion avec de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent y faire une carrière professionnelle. D’autant plus que s’intéresser aux pays étrangers est devenu désormais une évidence pour les entreprises et le commerce extérieur est en pleine essor.
Le commerce international donne aux consommateurs et aux pays la possibilité d’être exposés à des biens et services qui ne sont pas disponibles dans leur propre pays. Presque tous les types de produits peuvent être trouvés sur le marché international : nourriture, vêtements, pièces de rechange, huile, bijoux, vin, stocks, devises, et eau. Les services sont également commercialisés : tourisme, banque, conseil et transport. De nature complexe, c’est un secteur qui requiert une formation solide pour y entrevoir une carrière brillante.