3 bonnes raisons de faire un MBA

Préparer un MBA (Master of Business Administration) est une grande décision à prendre pour les futurs managers. Cela demande du temps et de l’investissement, mais au vu des avantages que vous confère le diplôme, le jeu en vaut en chandelle. Si vous avez encore des doutes, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous faire changer d’avis.

1. Développer des compétences managériales inestimables

Le programme MBA est généralement suivi par de jeunes professionnels actifs avec un minimum de deux années d’expérience professionnelle, mais aussi par des employés seniors qui souhaiteraient, par exemple, donner une nouvelle orientation à leur carrière. Le MBA et ses spécialisations connexes vous en apprendront beaucoup sur tout ce qui fait tourner une entreprise pour la faire évoluer. A travers la formation, vous allez apprendre à :

  • élaborer, présenter et vendre des produits ;
  • maintenir les finances de l’entreprise en bonne santé ;
  • maintenir l’image positive de l’entreprise ;
  • rassembler et interpréter les données de l’industrie ;
  • embaucher les bon profils et les garder motivés ;
  • lancer votre propre activité…

En somme, préparer un Master of Business Administration vous oblige à sortir de votre zone de confort, à gérer les nouvelles problématiques du commerce international, à maîtriser et appliquer les techniques de gestion les plus récentes. Il est en général proposé dans une ecole de commerce.

2. Démarrer sa propre entreprise à partir de zéro

De nombreux gens choisissent de faire un MBA parce qu’ils souhaitent entreprendre. Ils ont une idée et un grand rêve et veulent les concrétiser. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors sachez que le programme MBA vous aidera certainement à acquérir les connaissances et les pratiques commerciales nécessaires pour démarrer une nouvelle entreprise ou aider une entreprise existante à accroître son chiffre d’affaires et à se développer. D’ailleurs, de nombreux titulaires du MBA finissent par créer leur propre entreprise ou et par accéder à des postes de direction au sein de grandes entreprises.

3. Ouvrir la porte à des opportunités de carrière florissantes

En raison de leur qualification, les diplômés d’un programme MBA ont de meilleures chances d’obtenir et de conserver un poste de direction de haut niveau. Plus de 50% des diplômés du MBA dans le monde sont des cadres supérieurs ou des administrateurs. Ce type de poste comporte un salaire plus élevé, mais aussi des responsabilités plus importantes et des heures de travail plus longues.