L’executive education est une dénomination anglophone qui désigne l’ensemble des activités de formation professionnelle et continue au profit des dirigeants et managers. Elle constitue aujourd’hui un domaine d’intérêt tant pour les entreprises que pour les instituts de formation. Focus sur les enjeux de l’executive education.
L’executive education : une offre variée d’intervenants et de formations
L’executive education est une très bonne opportunité pour les managers et les dirigeants qui souhaitent se former à des compétences pointues liées à leurs domaines d’activité. Il existe en outre différents acteurs intervenant dans ce type de formation tels que les cabinets de conseil, les sociétés de formation, les business schools, les associations professionnelles, etc. Certaines institutions n’accueillent que des managers et des cadres dirigeants, tandis que d’autres se focalisent dans leur offre de formation sur les responsables fonctionnels et opérationnels.
Les formations dispensées en executive education diffèrent du point de vue de leurs durées et de leurs issues (diplômantes ou non) :
- Les séminaires de courte durée, d’une durée moyenne de 2 à 4 semaines. Les participants à ce type de formation sont souvent appelés à soumettre un dossier d’admission ;
- Les programmes diplômants, tel que l’executive MBA, qui reste la formation la plus connue à ce niveau. Ils comportent un système d’évaluation particulier avec un jury et des épreuves d’admission ;
- Les Executive Masters spécialisés, qui se focalisent sur des thématiques particulières (le marketing, la finance, les ressources humaines, etc.).
Par ailleurs, on peut souligner l’existence d’autres dispositifs de formation proposés par l’executive education tels que l’e-learning, les journées d’étude et les activités de coaching.
L’intérêt de l’executive education pour les entreprises et les instituts de formation
La formation des managers, l’innovation dans les pratiques managériales et l’élévation des compétences sont au cœur des préoccupations des entreprises de tout secteur. L’executive education présente donc de nombreux avantages pour les entreprises et constitue un allié de taille pour les managers. Ces formations continues garantissent l’évolution professionnelle de ces derniers et contribuent à leur épanouissement personnel. Les dirigeants doivent donc s’inscrire dans une démarche auto-évaluative et accorder plus d’importance à l’acquisition de savoir-faire et de nouvelles connaissances.
Ensuite, l’executive education permet aux instituts de formation, outre l’intérêt financier certain, de renforcer leur programme d’études et de façonner leur image de marque. Pour cela, ils doivent capitaliser sur l’importance accordée à la recherche, au capital culturel, ainsi qu’à l’originalité et à la qualité des contenus de formation. Enfin, les dirigeants peuvent trouver dans ce type de formation des méthodes favorisant le changement dans leurs pratiques managériales. Ces outils permettent aussi de piloter et d’améliorer les performances de l’entreprise.