Loi formation professionnelle : quid des conseillers d’orientation ?

Adoptée en 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie en profondeur le système de l’apprentissage et l’organisation de la formation professionnelle. Portée par le ministère du travail, cette nouvelle réforme cherche à faire des conseillers d’orientation des intervenants spécialisés en orientation et développement de carrières des élèves. Quels sont donc les effets de cette loi sur l’avenir des conseillers d’orientation et au plus large sur l’éducation nationale ? 

Les acteurs de l’orientation : les professeurs principaux et les conseillers d’orientation  

En matière d’orientation au sein de l’éducation nationale, la nouvelle réforme confie désormais cette mission à deux acteurs différents : le professeur principal et le conseiller d’orientation. Le professeur principal aura donc une mission capitale dans les procédures d’affectation et d’orientation ainsi que dans le fonctionnement des établissements scolaires d’une manière générale. Il aura également une fonction d’accompagnateur pour les élèves et les familles, en plus d’une mission d’animation et de coordination des équipes pédagogiques.

La France a également fait le pari de développer, en plus des professeurs principaux, des profils spécifiquement dédiés à l’orientation : les conseillers d’orientation sont devenus aujourd’hui des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN). Ce sont des experts en orientation qui ne rentrent pas dans le processus de décision des parcours des élèves. Ils sont rattachés à un centre d’information et d’orientation (CIO), qui est un organisme extérieur aux établissements scolaires. Les PsyEN doivent réaliser des arbitrages entre diverses activités. Ils travaillent dans plusieurs établissements scolaires et ont besoin pour ce faire de moyens informatiques et d’outils psychologiques.

Le rattachement des conseillers d’orientation aux établissements scolaires

Les établissements scolaires sont au cœur de la nouvelle conception de l’orientation stipulée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La manière dont les professeurs et les professionnels de l’éducation seront formés aux sujets d’orientation est la principale condition de réussite de cette mission. En effet, les textes reconnaissent la responsabilité des professeurs principaux en termes d’orientation des élèves.

Par ailleurs, la répartition des compétences est également soulignée par la réforme de l’orientation. De ce fait, l’Etat n’est plus en charge des missions d’information et d’orientation des élèves et étudiants. La région se charge désormais d’organiser des actions d’information sur les métiers et des formations au profit des élèves et des étudiants. C’est la raison pour laquelle les conseillers d’orientation, qui sont devenus des psychologues de l’Éducation nationale, interviendront au sein des établissements scolaires.