Comment concilier vie familiale et formation continue ?

En France, le code du travail permet aux travailleurs de bénéficier des heures de formation professionnelle rémunérées par an. Une belle aubaine pour continuer à acquérir de nouvelles compétences et qualifications, en vue d’être performant et opérationnel le plus longtemps possible. Mais, pour les femmes salariées, il n’est pas toujours simple de concilier formation et emploi du temps familial. Décryptage !

Les femmes gèrent toujours 80% des tâches ménagères : les contraintes sont réelles !

Formation professionnelle et tâches domestiques ne font pas toujours bon ménage. Concilier les deux vies peut relever d’un véritable parcours de combattant, surtout chez la gent féminine qui s’occupe généralement des 80% des tâches ménagères, selon une enquête du Laboratoire de l’égalité. En 2009, le Céreq France (centre d’études et de recherches sur les qualifications) s’est aussi intéressé à la question, dans un sondage réunissant 17 500 répondants ayant suivi des formations continues. Et le constat est que la réorganisation de la vie personnelle est souvent deux fois plus importante chez les femmes (les mères surtout) que chez les hommes, dans le cadre d’un projet de formation. L’équation devient plus compliquée lorsqu’il s’agit des formations de longue durée. Toutefois, si la situation paraît difficile, elle n’est pas insurmontable, à condition de savoir s’y prendre.

La clé ? Avoir un très grand sens de l’organisation 

Cela est important voire indispensable pour réussir sa formation, tout en gérant en parallèle les tâches domestiques. L’organisation commence par le discernement des contraintes liées à la formation avant de se lancer. Cela permet de mesurer l’ampleur des tâches à venir et de s’y préparer en amont, surtout s’il y a des enfants à gérer. 

Pour mieux se former, la femme a également besoin de soutien, aussi bien de la part de la famille que dans son milieu professionnel. Cela n’éliminera pas toutes les contraintes, mais l’aidera à mieux supporter la situation. Il faudra, par ailleurs, bien choisir la période de formation pour non seulement se donner des chances de partir, mais aussi  d’être dans les meilleures conditions pour réussir.

Après tout, les formations en ligne constituent un bon moyen pour éviter certaines contraintes, encore faut-il que les concernées aient le temps d’accéder aux nouvelles technologies.