La comptabilité est un secteur très riche ! En plus de la très grande diversité de métiers, les voies pour se lancer sont nombreuses, avec des niveaux d’études divers qui vous donnent accès à différents postes. Vous vous demandez comment lancer votre carrière ? Par où commencer ? Voici comment choisir son diplôme de comptabilité !
Avant tout : déterminez votre projet professionnel
Si l’on peut être tenté de se lancer dans le secteur pour devenir expert comptable, il faut aussi prendre en compte les nombreuses autres possibilités !
En effet, la comptabilité est un secteur stratégique pour les entreprises. Il ne s’agit pas seulement de rentrer des factures dans un logiciel, bien au contraire ! Les missions sont très variées et ont un rôle crucial dans la gestion de la structure.
Notamment, les professionnels de la comptabilité ont un rôle de gestion et de contrôle. Les finances de l’entreprise doivent être saines et rationnelles pour assurer sa pérennité. Une mauvaise gestion met en péril ses possibilités d’investir, que ce soit dans ses infrastructures, ses produits ou ses ressources humaines. La comptabilité se doit donc de suivre l’état de santé des finances et d’émettre des recommandations.
Ainsi, vous pourrez décider de vous spécialiser :
- dans le suivi de la paie en devenant gestionnaire de paie ;
- dans le management d’une équipe en devenant directeur administratif et financier ;
- dans le contrôle des entreprises et de leur conformité en devenant commissaire aux comptes ;
- dans l’évaluation des risques en devenant risk manager…
La comptabilité, c’est tout un univers de métiers complémentaires aux missions variées, pour tous les profils, le tout est de bien choisir son diplôme !
Quel diplôme en comptabilité choisir ?
Vous avez une meilleure idée de ce que vous voulez faire ? Voici maintenant les diplômes vers lesquels vous pouvez vous tourner !
Le BTS CG
Le BTS CG est un diplôme accessible dès le Bac, qui vous apporte les bases de la comptabilité. C’est notamment une formation avantageuse si vous voulez rapidement intégrer le monde du travail. Vous commencerez probablement votre carrière en tant qu’assistant, mais les possibilités d’évolution sont nombreuses.
C’est par exemple le diplôme qui vous permet de devenir :
- assistant comptable ;
- secrétaire comptable ;
- responsable de rémunération ;
- gestionnaire de paie…
Le DCG
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est la suite logique du BTS CG. C’est un diplôme à choisir si vous voulez acquérir des compétences plus avancées dans la comptabilité et accéder plus vite à des postes à responsabilités sans vous orienter vers des études très longues. C’est une formation qui vous propose des cours qui s’étendent à des thèmes comme le management ou le droit.
Après cette formation, vous pouvez devenir :
- comptable ;
- contrôleur de gestion ;
- chef de mission ;
- responsable comptable…
Le DSCG
Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est la suite logique du DCG. Cette formation vous propose des cours sur des sujets encore plus avancés dans le domaine du droit (droit pénal, droit des sociétés, droit fiscal…) et de la comptabilité (ingénierie financière, finance de marché, investissement et financement…). C’est le diplôme idéal pour accéder plus facilement à des postes très avancés, mais c’est aussi une étape importante si vous avez pour projet de devenir expert-comptable.
Avec ce diplôme, vous pouvez accéder aux métiers de :
- risk manager ;
- analyste financier ;
- gestionnaire de patrimoine ;
- trader ;
- directeur du service financier…
Le DEC
Enfin, le DEC est un diplôme de niveau Bac+8 accessible après le DSCG. Si vous avez encore quelques cours à suivre, le cœur de la formation est le stage de 3 ans que vous devez réaliser en cabinet comptable. Au bout de cette période, vous passez 3 épreuves, dont la soutenance d’un mémoire sur le sujet de votre choix.
Une fois ce diplôme obtenu, vous pouvez exercer les métiers suivants :
- expert-comptable ;
- cadre dirigeant ;
- commissaire aux comptes ;
- directeur administratif et financier (DAF)…
Vous serez également en bonne position pour créer votre propre entreprise, comme un cabinet comptable ou un cabinet d’audit financier.