Le point sur le parcours utilisateur de l’application CPF

En mars dernier, le site de la Caisse des Dépôts a dévoilé le parcours utilisateur de l’application CPF (compte professionnel de formation). Que faut-il retenir de ce parcours dont le lancement est prévu en novembre 2019 ? Sufco.fr vous fait le point ! 

Pour une meilleure gestion de son droit à la formation

La mise en place de cette application a été décidée dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la réforme de la formation professionnelle. L’une des informations majeures liées au développement de cet outil est qu’il sera directement géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ainsi, les usagers (salariés et demandeurs d’emploi) n’auront plus besoin d’un intermédiaire ou d’une quelconque validation administrative pour gérer leur droit à la formation, car le choix, la réservation et l’achat des formations désirées pourront désormais se faire directement en ligne. Tout le processus sera donc pris en charge, jusqu’au paiement des organismes de formation référencés par la Caisse des Dépôts. Cependant, l’usager devra accepter sans réserve des conditions générales d’utilisation (CGU), pour toute action à entreprendre sur la plateforme.

Les démarches devront être plus simples et rapides

L’application CPF fonctionnera un peu comme le site d’avis et de conseils TripAdvisor. En effet, elle proposera des commentaires et avis des personnes ayant suivi une formation précise, ainsi que le taux d’insertion des participants, pour accompagner les usagers vers le choix idéal de formation. Par ailleurs, elle recensera tous les programmes disponibles dans les différentes régions et les dates de début des formations seront directement accessibles aux utilisateurs. Un moteur de recherche permettra de comparer les offres des différents organismes de formation pour faire un choix plus éclairé, conformément au projet professionnel de l’usager.

Quant aux demandeurs d’emploi et aux personnes en situation de handicap admises dans un établissement et services d’aide par le travail (ESAT), ils devront également bénéficier des formations financées par les Régions, Pôle Emploi et l’Agefiph. Pour alimenter les comptes personnels de formation, la Caisse des Dépôts va utiliser les déclarations annuelles des entreprises. D’autre part, elle pourra encaisser à la fois les contributions obligatoires mutualisées (pour maintenir son niveau d’investissement formation) et les contributions volontaires. 

Comment accéder au nouveau système d’information du compte personnel de formation ?

Via le site internet moncompteformation.gouv.fr et sous forme d’application mobile. Le parcours d’achat direct sera fonctionnel à partir de novembre prochain et les droits CPF seront affichés en euros. La gestion des nouveaux dossiers de formation créés à partir de cette date se fera exclusivement en euros. 

Cependant, la gestion des dossiers dont la date de validation ou de début de session est antérieure à la date de migration en euros, pourra se faire en heure, entre novembre et décembre 2019, notamment pour les validations et les clôtures.