Plan de formation ou comment gérer les compétences des collaborateurs

Le plan de formation est un outil stratégique de management des ressources humaines qui s’occupe de la formation professionnelle des salariés, conformément à la politique de l’entreprise. On l’associe à un projet opérationnel de développement et d’adaptation des compétences des employés pour leur permettre d’accompagner l’évolution de l’entreprise dans un milieu changeant. Comment monter un bon plan de formation ? Décryptage !

Un bon plan de formation doit refléter les besoins en compétences de l’entreprise

Construire le plan de développement des compétences, c’est programmer toutes les actions de formation qu’un employeur met en place pour ses salariés, en fonction des orientations qu’il souhaite donner à l’entreprise. Ce plan peut être composé d’actions de formation, de bilan de compétences ou encore de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Formaliser le plan de développement des compétences est une démarche utile à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le plan de formation doit refléter les besoins en compétences de l’entreprise, en vue d’entreprendre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. 

Plan de formation : pourquoi et pour qui ?

Il vise essentiellement à répondre à l’obligation de l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur emploi. Au sein de l’entreprise, l’employeur doit consulter les représentants du personnel avant de mettre en place le plan de développement des compétences, tandis qu’à l’extérieur, les opérateurs de compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner et de financer les actions de formation des TPE-PME de moins de 50 salariés. 

Le plan de formation concerne tous les salariés et on en trouve dans pratiquement toutes les entreprises.

Les formations obligatoires et celles qui ne le sont pas

Dans le cadre d’un plan de développement des compétences, les formations obligatoires sont celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires. Les autres formations sont tout simplement considérées comme non obligatoires. Rappelons que tout salarier doit pouvoir suivre au moins une formation non obligatoire durant une période de référence de six ans. 

Cependant, la différenciation entre formations obligatoires et non obligatoires ne signifie pas que l’employeur est exonéré de ses obligations en matière de formation. En vertu de l’article L6321-1 du code du travail, il lui incombe toujours de s’adapter à la vie des salariés, à leur poste de travail, et de veiller au maintien de leurs capacités et leur emploi.