Quelle est l’utilité d’une formation continue ?

Toute personne insérée dans le tissu professionnel a le droit de se former tout au long de sa carrière, par le biais d’une formation professionnelle continue. Elle est ouverte aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi voire aux travailleurs non-salariés… La formation continue peut avoir de réels avantages tant pour la personne concernée que pour une entreprise. Focus !

Que gagnent les entreprises à former leurs salariés ?

Certains dirigeants n’y voient aucun réel bénéfice, pourtant il s’agit d’une démarche qui peut avoir un retour sur investissement considérable pour l’entreprise, en matière de productivité et de performance.

En effet, le principal atout d’une formation professionnelle est qu’elle participe à la motivation des salariés et maintient chez eux un degré d’implication optimal. La formation permet surtout de mettre à jour les compétences des salariés, en leur permettant d’acquérir rapidement les nouvelles connaissances et la maîtrise des technologies nécessaires pour accompagner la rentabilité et l’évolution de l’entreprise. C’est donc un facteur de compétitivité, une manière de maintenir son entreprise concurrentielle sur le très long terme.

D’autre part, une entreprise qui propose souvent des programmes de formation continue à ses salariés bénéficie de l’attention des profils demandeurs d’emploi très intéressants. Cela constitue, dans le même temps, une excellente démarche pour préserver ses meilleurs collaborateurs, car ces derniers se sentiront plus valorisés au sein de l’entreprise. En général, les modules d’un programme de formation sont définis avec l’accord de l’employeur et ils s’intéressent le plus souvent aux problématiques de l’entreprise. 

Les avantages de la formation continue pour un salarié

En général, c’est une situation gagnant-gagnant ! Les avantages d’un tel programme pour le salarié ne sont pas négligeables. Avant tout, c’est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer sur le plan professionnel. Suivre une formation professionnelle aide dans la promotion interne voire le processus de développement personnel du salarié. Il peut augmenter ses capacités à travers le processus et même obtenir de nouvelles qualifications dans un autre domaine pour s’orienter vers une nouvelle carrière.

En définitive, la formation continue présente des avantages multiples pour toutes les parties prenantes. Mais avant de se lancer, il est essentiel de réunir un maximum de renseignements sur les organismes formateurs et leurs différents programmes, afin de se donner plus de chances de réussir son projet.